mardi 29 janvier 2008

I love Japan?

Les images se passent de commentaires

Massacre au Galapagos

Cinquante trois loups de mer, une espèce protégée, ont été massacrés dans les îles Galapagos (Equateur), ont annoncé lundi les autorités responsables de cette réserve naturelle.

Les cadavres des animaux ont été découverts dans un état avancé de décomposition avec des fractures du crâne dans l'île de Pinta, a déclaré à l'AFP M. Victor Carrion, un des responsables du parc national des Galapagos.

"Les motivations de ce massacre de loups de mer, dont 13 petits, sont encore inconnues car les corps n'ont pas été mutilés", a-t-il ajouté.

Ce mammifère qui compte de nombreuses espèces aux Galapagos, est particulièrement recherché en Asie où la peau et le sexe du mâle sont considérés comme aphrodisiaques.

Une plainte a été déposée et une enquête est ouverte.

Les Galapagos, dans l'Océan Pacifique, qui comptent 13 îles principales et 17 îlots se trouvent à 1.000 km au large des côtes équatoriennes.

L'archipel a été déclaré patrimoine naturel de l'humanité par l'Unesco en 1978.

C'est quoi l'odeur? BIS


Deuxième journée consécutive de pollution à l'acide d'azote dans Paris... (voir 1er message plus bas).
Les stationnements sont gratuits et les Parisiens sont invités à ne pas utiliser leurs voitures...
Surement à cause de la canicule...

Retrouvez l'indice de qualité de l'air en région parisienne en cliquant sur le titre de ce message.

La France a-t-elle abandonné la Guyane?

Un journaliste citoyen d’AgoraVox, Shawfdord, sonnait, le 26 avril dernier, l’alarme suivante : « Le gouvernement français a attribué en 2003 à la multinationale canadienne CAMBIOR une concession pour 25 ans sur une parcelle de forêt située à 45kms de Cayenne pour en extraire de l’or. La menace environnementale considérable en jeu, la mise en danger potentielle des populations amérindiennes vivant à proximité du site et la remise en cause des retombées économiques attendues sont à l’origine d’une mobilisation croissante contre l’exploitation de cette concession ».

Lettre à :

Madame la Ministre de l’écologie et du développement durable, Monsieur le Ministre de l’industrie, Monsieur le Préfet de Guyane.

Une multinationale Canadienne : CAMBIOR CBJ CAIMAN SAS est sur le point de commencer l’exploitation d’une mine d’or primaire à ciel ouvert en Guyane Française. Ce département français prolongeant l'Amazonie, possède une des cinq forêts vierges restantes dans le monde.

Cette mine se situe sur la montagne de Kaw qui fait l’objet de plusieurs mesures de conservations incluses au sein du Parc Naturel Régional de Guyane (Réserve Naturelle des Marais de Kaw-Roura : sanctuaire entre autre des derniers caïmans noirs, Site Ramsar, Réserve Naturelle Volontaire de Trésor, ZNIEFF de type I ).

Les études pluridisciplinaires réalisées ont mis en évidence une biodiversité riche et exceptionnelle sur la montagne de Kaw et particulièrement sur le site des permis de CAMBIOR (ZNIEFF de type I).

- L’exploitation de ce site va entraîner une déforestation et une pollution importantes, néfastes pour la faune et la flore notamment pour les espèces protégées par la convention de Washington. Cette mine va sacrifier une forêt primaire d’une importance majeure pour le seul bénéfice d’une multinationale laissant ces zones sinistrées à jamais.

- D’énormes quantités de produits toxiques : sur la durée du projet (7 ans) plus de 9 millions de tonnes de roches seront broyées et mélangées à 30.000 tonnes de produits chimiques (cyanure, chaux…). En plus d'un accident industriel (risques de rupture de digue avec déversement des résidus cyanurés dans les rivières en aval...), les risques sanitaires peuvent aussi provenir d'une contamination lente et continue des sols, des eaux de surface et souterraines par des substances extraites du sous-sol ( métaux lourds, arsenic...).

- Construction d’une route pour l’acheminement de matériaux et produits toxiques sur une zone de droit d’usage des amérindiens Palikur.

- Aucune retombée économique pour la Guyane. En effet, seule la taxe sur la production d’or, soit 0.5 %, sera reversée par CAMBIOR (˜ 50 €uros pour 1 kg d’or !). La multinationale sollicite comme préalable à son implantation : l’exonération de l’octroi de mer, de l’impôt sur les sociétés, de la taxe foncière, de la taxe sur le carburant, la réalisation de 55 km de ligne haute tension, une subvention de 28 millions de d’€uros (loi Girardin).

Je suis fermement opposé à ce projet qui m’apparaît incompatible avec un développement local et durable de la Guyane et qui va à l’encontre de l’intérêt général car il va détruire un patrimoine unique et exceptionnel commun à tous.

Pourquoi la France, pays qui a les moyens de protéger ce patrimoine de l’humanité n’encourage-t-elle pas les activités durables (artisanat, écotourisme, recherche…) plutôt que de brader son territoire à des multinationales peu soucieuses des générations futures ?

Je demande à l’état Français de stopper ce projet car je souhaite un autre développement pour la Guyane !

Retrouvez la pétition à signer et à renvoyer dans mes "liens favoris" en bas de cette page.
Retrouvez également le site officiel du département de la Guyane Française en cliquant sur le titre de ce message.

lundi 28 janvier 2008

En quoi consiste la dignité? Ne demandez pas à Total!

Procès Erika:
Total fait appel


Total a annoncé vendredi, via un communiqué, son intention de faire appel de sa condamnation dans le procès Erika, mais de verser "immédiatement et de manière irrévocable" aux victimes de la pollution les indemnités fixées par le tribunal. Le groupe pétrolier français estime sa condamnation "injustifiée et allant à l'encontre du but recherché: améliorer la sécurité dans le transport maritime". Total, le propriétaire de l'Erika, son gestionnaire ainsi que l'organisme de contrôle maritime Rina ont été condanmés mercredi 16 janvier à une amende de 375 000 euros et 192 millions de dommages et intérêts pour pollution maritime. Le tribunal correctionnel de Paris a reconnu le droit des associations d'obtenir réparation au titre des dommages à l'environnement, une première jurisprudentielle proche du "préjudice écologique" que réclamaient les défenseurs de la nature.

Les sushis au thon rouge... Pour moi c'est terminé. Et vous?

"Nous appelons au boycott du thon rouge"
Interview avec Serge Orru, directeur général du WWF-France


A l’occasion du sommet des produits de la mer 2008, qui réunit depuis hier l’industrie des produits de la mer à Barcelone, le WWF appelle la grande distribution au boycott du thon rouge. Serge Orru, directeur général du WWF-France, nous explique pourquoi.

Qu’espérez-vous de la grande distribution ?

Auchan en France, ainsi que Coop et Carrefour en Italie ont cessé de vendre du thon rouge jusqu'à ce que ce poisson soit hors de danger. Nous appelons les distributeurs du monde entier à boycotter le thon rouge. Si nous voulons que nos enfants connaissent le goût de ce poisson, il faut prendre une décision courageuse. Sinon, il va y avoir disparition de l’espèce dans les trois ou cinq ans à venir.

Trois ou cinq ans seulement ?

En 2007, y a eu un effondrement du stock en Atlantique occidentale : aujourd’hui, les quotas de pêche ne sont pas respectés. Au lieu des 29 500 tonnes autorisées, on estime à 50 000 tonnes les prises de thon rouge en 2007. Le conseil scientifique de l'Iccat (commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique) avait proposé de son côté de limiter ces prises à 15 000 tonnes. A part la multiplication des prises non déclarées, on note l'utilisation d'avions observateurs interdits pour localiser les bancs de thon qui sont ensuite entourés par les thoniers senneurs.

Et les pêcheurs ?

Le Japon a aujourd’hui 4 ans de stock de thon au frigo ! Le notre est un appel au civisme. C’est dans l’intérêt des pêcheurs de prendre en compte les signaux dramatiques sur l’état des stocks. Il faut laisser que le thon se reproduise, créer des aires marines protégées pour que les populations se reconstituent. Sans ça, il n’y aura plus de thon et plus de thoniers, ce qui entraînerait des graves problèmes sociaux.

C'est quoi l'odeur?

Le stationnement résidentiel sera gratuit lundi à Paris, en raison des risques de pollution atmosphérique au dioxyde d'azote, a annoncé dimanche la mairie de Paris dans un communiqué.

Cette mesure préventive, prise à la suite d'estimations de Météo-France, vise à encourager les automobilistes parisiens à délaisser leur voiture en faveur des transports collectifs.

Bertrand Delanoë, maire PS de Paris, "s'associe en outre au préfet de Police pour inviter les automobilistes à limiter leur vitesse de circulation sans attendre que cet épisode de pollution soit confirmé".

Retrouvez la qualité de l'air en région parisienne en cliquant sur le titre de ce message.

vendredi 25 janvier 2008

Une France radioactive...

Alors que les deux sites de stockage du pays arriveront à saturation d'ici 2011, Taïwan envisage de transporter vers la France ses déchets nucléaires.

Cette information rapportée par la presse taïwanaise précise que c'est la compagnie d'électricité publique TaïPower qui envisage de faire transporter ses déchets radioactifs en France. Et, dans cette optique, Areva aurait déjà soumis une proposition à Taïpower.

La compagnie taïwanaise avait demandé l'an dernier l'autorisation d'accroitre ses capacités de stockage sur ses deux sites. Alors qu'aucune réponse n'a encore été donné à cette requête, les environnementalistes sont d'ores et déjà sur le qui-vive en cas d'accord des autorités. C'est pourquoi, après s'être tourné vers la Corée du Nord et avoir provoqué la bronca des mouvements antinucléaires, Taïpower se tourne désormais vers la France.

Blog numéro 3!

Bonjour à tous!
Je vous présente le dernier né!
Le troisième et dernier Blog qui viendra en complément des deux autres existant que vous connaissez déjà...
http://www.xavtimes.blogspot.com/
http://www.xavtimesaf.blogspot.com/
http://www.xavtimesallolaterre.blogspot.com/

Ce blog sera consacré comme son titre l'indique, à notre planète.
Vous y trouverez des informations sur l'écologie, l'environnement, les énergies renouvelables mais aussi sur les méfaits et les conséquences des actions et de la pollution de l'Homme sur son habitat commun: la Terre.
Pour cela je puiserai au hasard de mes lectures et des évenements des infos que je vous communiquerai ici meme.
Vous trouverez également une fois par mois une chronique originale extraite du livre: "Chroniques du Ciel et de la Vie", écrit par Hubert Reeves.
Si un article ou une infos sur ce thème (meme sur votre région ou votre ville) vous tient à coeur et que vous souhaitez la mettre en ligne sur mon blog, n'hésitez pas à me l'envoyer par mail à l'adresse suivante:
plenet@hotmail.fr
Et n'oubliez pas de le signer!