vendredi 24 octobre 2008

Abonnez-vous à ce Blog! (gratuit)

Nouveau!!

Vous pouvez desormais vous abonner à ce blog et recevoir directement sur votre page Google ou sur d'autres support les derniers articles ou les derniers commentaires!

Rendez vous dans la colonne à droite et tout en bas pour vous abonner en un clic!

mardi 21 octobre 2008

IA ORANA TAHITI! (news)


Retrouvez desormais toutes les news de Polynésie Française via le flux RSS de "TahitiPresse" dans mon Blog "Regarder la Lune pour oublier la Terre" ... Mise à jour quotidienne!

www.xavtimes.blogspot.com

dimanche 12 octobre 2008

Lettre de Brigitte Bardot à Sarah Palin!

« Je souhaite que vous perdiez ces élections, car le monde y gagnera ! », voilà comment BB conclut sa lettre ouverte au gouverneur d’Alaska, colistière de John McCain et candidate au poste de vice-président des Etats-Unis.

Comme toujours lorsqu’il s’agit de défendre les animaux, Brigitte Bardot ne mâche pas ses mots :


« Après être intervenue, il y a plus de deux ans, auprès de votre prédécesseur pour dénoncer la cruauté de la chasse aérienne des loups en Alaska, je suis scandalisée d’apprendre que vous soutenez fermement et financièrement cette pratique indigne, d’une rare lâcheté.

Vos démarches pour que les ours polaires ne soient plus protégés alors qu’ils sont menacés par le réchauffement climatique témoignent, aussi, de votre totale irresponsabilité, de votre incapacité à protéger ou simplement respecter la vie animale… mais il est vrai que pour vous, un bon animal est un animal mort !

En militant pour l’exploitation de forages pétroliers dans le « refuge arctique national pour la faune sauvage », vous mettez en péril un habitat déjà fragilisé et toute la biodiversité d’une zone sensible qui doit, absolument, être préservée.

Madame, en niant la responsabilité des hommes sur le réchauffement climatique, en militant pour le port des armes et le droit de flinguer à tout va, en multipliant des déclarations d’une stupidité déconcertante, vous faites honte aux femmes et représentez, à vous seule, une terrible menace, une véritable catastrophe écologique.

Défendre la vie, c’est d’abord faire preuve d’humanité et de compassion pour tous les êtres qui peuplent cette terre malade de l’homme. Puisque nous ne sommes que de passage sur cette planète, songez à l’héritage que vous laisserez aux générations futures…

Enfin, je vous supplie de ne plus vous considérer comme un pitbull « avec du rouge à lèvres » car, pour bien les connaître, je peux vous assurer qu’aucun pitbull, aucun chien ni aucun autre animal n’est aussi dangereux que vous l’êtes. »

FOURRURE de CHAT

Grande victoire en Suisse : en 2011 une nouvelle loi protégera les chats contre l'exploitation de leurs peaux et leur consommation.

Nous vous en avions déjà parlé et nous avions relayé le combat lancé par Tomi Tomek et son amie Elisabeth Djordjevic pour dénoncer le commerce des peaux de chats en Suisse.
Grâce à la pétition en ligne et vos nombreuses signatures, grâce à une mobilisation mondiale, et grâce à leur ténacité, ces 2 femmes ont remporté une très belle victoire !
Dès 2011, une nouvelle loi protégera enfin les chats en Suisse !

«Je nage en plein bonheur. Nous avons triomphé de toutes les instances politiques. Le commerce et l'exportation de peaux de chats vont enfin être interdits en Suisse!» déclare Tomi Tomek.
Après une année de mobilisation des médias et de la scène politique, le dernier bastion, le Conseil des Etats, a approuvé en septembre 2008 la motion déposée par Luc Barthassat (PDC/GE).

Conséquence: la loi fédérale sur la protection des animaux sera modifiée. «J'ai reçu les félicitations de nombreuses personnalités, dont Brigitte Bardot», souligne la directrice de SOS Chats.

La révision doit permettre avant tout d'éviter que la Suisse ne devienne une plaque tournante du trafic des fourrures de chats.
La Confédération demeurait l'unique pays d'Europe à ne pas interdire ce commerce.

«En Suisse, on peut toujours tuer un chat pour le manger, ce sera notre prochain combat.»
SOS Chats a connu une mobilisation sans précédent: l'organisation a récolté plus de 270 000 signatures.

www.soschats.org

samedi 11 octobre 2008

AcheterBIO: le guide du commerce bio et équitable


"Acheter Bio" le guide-boutiques du commerce bio et équitable.
C'est le guide du commerce bio et équitable.
Près de 400 boutiques référencées, une communauté de consomacteurs en action.

Allez y!!

www.acheterbio.com

ALTERAFRICA.COM

3000 produits dont 1800 issus du Commerce équitable
Alter Africa distribue les produits des plus grandes centrales d'achat françaises et européennes spécialisées dans le commerce équitable: Solidarmonde (Artisans du Monde), Alter Eco, El Puente, Commercio Alternativo...


- Nouveautés
- Promotions
- Hygiene et beauté
- Bijoux
- Alimentaires/Saveurs du Monde
(750 produits alimentaires dont 400 issus du Commerce Equitable + BIO)
- Musiques
- Artisanat
- Senteurs
- Energie solaire
- Professionnels

Commande en ligne et livraison à domicile!

www.alterafrica.com

PLANETOSCOPE statistiques écologiques en temps réel!!

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde.

Etonnants, instructifs, inattendus,... les chiffres impressionnent. La planète évolue à toute vitesse ! Participez et, vous aussi, postez des informations sur le Planetoscope...

La Toile accueille depuis le 17 septembre le site Internet Planetoscope, une base de données sur le développement durable mise à jour en temps réel.
Déchets, déforestation mais aussi naissance et décès, les internautes accèdent à une quantité d'informations évoluant en temps réel sous leurs yeux.
Le site est lancé par ConsoGlobe, portail Web dédié à la consommation durable.

Douze catégories renseignent les curieux, du tourisme au développement durable en passant par l'alimentation ou encore la biodiversité.

Par exemple, dans la thématique "biodiversité", l'internaute apprend que 8.726 espèces ont disparu depuis le début de l'année, que près de 142 millions de requins ont été tués depuis janvier dernier.
A côté de ce comptage, figurent le nombre d'espèces disparues ou de requins tués depuis la connexion de l'internaute au portail, c'est-à-dire en temps réel.

L'onglet "développement durable" indique que depuis le début de l'année, près de 5 milliards de CD vierges ont été vendus dans le monde et que les Américains ont jeté plus de 110 millions de téléphones portables dont plus de 100 en trente secondes de connexion.

www.planetoscope.com

Merci à Fabrice pour sa participation.

mercredi 1 octobre 2008

Air France et l’ONG GoodPlanet lancent un projet de conservation et de restauration des forets à Madagascar



- 500 000 hectares de forêts conservés ou restaurés

- Plusieurs centaines de ménages impliqués par le projet

- 60 à 70 millions de tonnes de carbone potentiellement stockées



Air France et l’ONG GoodPlanet lancent aujourd’hui un projet novateur de conservation et de restauration des forêts à Madagascar avec pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre résultant de la déforestation et de la dégradation des forêts malgaches.

D’une durée de trois ans, ce projet représente un investissement de 5 millions d’euros, entièrement financé par Air France. Il est mené par GoodPlanet qui a choisi le WWF Madagascar comme opérateur de terrain.

Le programme de conservation des forêts à Madagascar couvre 15 sites sur une zone de 500 000 hectares de forêts humides et épineuses et comprend :

- la création de nouvelles aires protégées sur 350 000 hectares. Le projet prévoit notamment d’appuyer dès maintenant les autorités locales pour lancer le processus de création de l’aire protégée de Marojejy Tsaratanana sur près de 200 000 hectares au nord de l’île ;

- le transfert de la gestion des ressources naturelles du gouvernement malgache vers les communautés locales sur quelque 140 000 hectares ;

- la plantation d’arbres pour le bois de feu ;

- la restauration de paysages forestiers dans des zones fortement dégradées.

Les activités de restauration comprennent :

- la mise en place de pépinières communautaires dont les plants, d’essences autochtones, seront utilisés pour des reboisements locaux ;

- la mise sous protection de parcelles forestières vouées à une régénération naturelle.


Les populations locales occupent une place centrale dans la mise en œuvre de ce projet. Chaque transfert de gestion des ressources naturelles aux communautés locales impliquera entre 100 et 700 personnes en moyenne dans les zones de forêts humides et 400 personnes en moyenne dans les zones de forêts épineuses. Plusieurs centaines de ménages seront ainsi concernés.

Ce projet s’accompagnera de la mise en place de pratiques agricoles durables – telles que l’agroforesterie – permettrant de limiter le recours aux brûlis, principales causes de destruction des forêts à Madagascar. La gestion des ressources naturelles par les communautés locales permettra à terme de générer des revenus complémentaires et d’améliorer leurs conditions de vie.

Des mesures seront effectuées régulièrement afin de déterminer les quantités de gaz à effet de serre non émises grâce aux activités planifiées de protection et de restauration des forêts. Des critères d’évaluation des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux seront également testés afin de pouvoir les utiliser à terme sur d’autres projets à Madagascar et dans le monde.

Dans une démarche volontariste, avec responsabilité et réalisme, Air France s’engage à poursuivre ses efforts et mobilise tous les moyens pour réduire davantage l’impact de son activité sur l’environnement. Pour atteindre ses objectifs, Air France :

- investit dans une flotte moderne. Avec sept ans d’âge moyen, la flotte long-courrier d’Air France est l’une des plus jeunes du monde ;

- organise un réseau autour de hubs pour limiter la démultiplication des moyens ;

- chasse systématiquement les consommations inutiles de carburant pour réduire les émissions gazeuses ;

- agit avec des partenaires pour contribuer à la lutte contre le changement climatique.


www.goodplanet.org

La liste d' octobre est arrivée!

La liste de vos fruits et légumes de saison est arrivée!
Vous pouvez retouver en début de mois tous vos fruits et légumes de saison sur ce blog!

Manger des fruits et légumes est bon pour la santé. Ils apportent vitamines, glucides, sels minéraux...

Manger des fruits et légumes de saison, c’est mieux : respecter les rythmes naturels c’est diminuer les cultures sous serre, toujours très dispendieuses d’énergie, de produits phyto-sanitaires, etc...

Et manger des fruits de saison et de sa région, c’est encore mieux : en achetant des fruits importés de l’autre bout de la planète, on consomme surtout le pétrole nécessaire pour leur transport !