lundi 28 janvier 2008

Les sushis au thon rouge... Pour moi c'est terminé. Et vous?

"Nous appelons au boycott du thon rouge"
Interview avec Serge Orru, directeur général du WWF-France


A l’occasion du sommet des produits de la mer 2008, qui réunit depuis hier l’industrie des produits de la mer à Barcelone, le WWF appelle la grande distribution au boycott du thon rouge. Serge Orru, directeur général du WWF-France, nous explique pourquoi.

Qu’espérez-vous de la grande distribution ?

Auchan en France, ainsi que Coop et Carrefour en Italie ont cessé de vendre du thon rouge jusqu'à ce que ce poisson soit hors de danger. Nous appelons les distributeurs du monde entier à boycotter le thon rouge. Si nous voulons que nos enfants connaissent le goût de ce poisson, il faut prendre une décision courageuse. Sinon, il va y avoir disparition de l’espèce dans les trois ou cinq ans à venir.

Trois ou cinq ans seulement ?

En 2007, y a eu un effondrement du stock en Atlantique occidentale : aujourd’hui, les quotas de pêche ne sont pas respectés. Au lieu des 29 500 tonnes autorisées, on estime à 50 000 tonnes les prises de thon rouge en 2007. Le conseil scientifique de l'Iccat (commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique) avait proposé de son côté de limiter ces prises à 15 000 tonnes. A part la multiplication des prises non déclarées, on note l'utilisation d'avions observateurs interdits pour localiser les bancs de thon qui sont ensuite entourés par les thoniers senneurs.

Et les pêcheurs ?

Le Japon a aujourd’hui 4 ans de stock de thon au frigo ! Le notre est un appel au civisme. C’est dans l’intérêt des pêcheurs de prendre en compte les signaux dramatiques sur l’état des stocks. Il faut laisser que le thon se reproduise, créer des aires marines protégées pour que les populations se reconstituent. Sans ça, il n’y aura plus de thon et plus de thoniers, ce qui entraînerait des graves problèmes sociaux.

Aucun commentaire: