Madagascar est l’un des trésors écologique le plus fabuleux au monde. L’île possède plus de 80 % d’espèces endémiques dontles fameux lémuriens. Malheureusement la plupart de ces espèces sont en voie d’extinction.
C’est le cas pour les lémuriens aux yeux turquoise qui vivent exclusivement sur la presqu’île de Sahamalaza (au Nord-Ouest de Madagascar) et dont la population est estimée entre 700 et 3500 individus(Meier et al., 1996).
Il est inscrit sur la Liste Rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)depuis 1996, Eulemur macaco flavifrons est considéré comme espèce "En danger critique d’extinction".
Le Maki aux yeux turquoises, également appelé Flavifrons, est une sous-espèce du Lémur noir (Eulemur macaco macaco)et de la famille des lémuriens, endémique des forêts de Madagascar. Il a été découvert en 1867 par Gray et redécouvert en 1983 (Koenders et al. 1985).
Le lémurien aux yeux turquoises se reconnaît très facilement, comme son nom l'indique, à ses yeux qui sont bleu-gris à bleu-vert. C'est l'un des rares primates à avoir naturellement les yeux bleus comme l'homme.
Pour en savoir plus, réagir et laisser vos réactions, cliquez sur le titre de ce message...
Le site du Projet de sauvegarde c'est sur:
www.actfornature.org
dimanche 10 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire