Les tortues luth (Dermochelys coriacea) vivant dans l’océan Pacifique sont en voie d’extinction. Cette espèce de tortues marines a plus de 100 millions d’années, et pourtant elle pourrait disparaître d’ici 10 ans.
Les changements climatiques risquent d’affecter le ratio naturel mâle/femelle : la montée des températures durant l’incubation tend en effet à produire plus de femelles.
Prisées pour la beauté de leur carapace, les tortues imbriquées (Eretmochelys imbricata) sont exploitées pour la fabrication de bijoux. Pour contribuer à la sauvegarde de cette espèce en voie d’extinction, évitez d’acheter des produits en carapace et en cuir de tortue.
Les dangers qui menacent les tortues mettent en péril l’ensemble de la faune et de la flore de l’océan. Le développement des infrastructures côtières, la pollution des océans, la pêche, les changements climatiques et la chasse ont causé un déclin sans précédent des tortues de mer. La pêche industrielle est à elle seule responsable de la disparition annuelle d'environ 40 000 tortues.
Egalement en voie d’extinction, les tortues de Ridley (Lepidochelys olivace) sont de plus en plus menacées par le développement des infrastructures côtières. Vous contribuerez à leur sauvegarde en soutenant les programmes de préservation des plages, des dunes et des mangroves.
Au Mexique, la ponte des tortues imbriquées (Eretmochelys imbricata) a diminué de plus de 60 % ces 5 dernières années. Le commerce est responsable du déclin de 95 % de leur population à Madagascar, aux Seychelles et au Sri Lanka.
Les filets de pêche et le développement des côtes continuent de mettre en danger les tortues de Kemp (Lepidochelys kempii), l’espèce la plus petite et la plus menacée au monde.
Suivant la liste rouge de l’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature), six des sept espèces de tortues marines sont considérées comme étant en voie d’extinction.
La survie des tortues de mer est aussi entre nos mains : soyons responsables dans notre consommation de produits issus de la mer.
Les comportements humains sont directement responsables des menaces qui pèsent sur les tortues marines. Nous sommes les seuls à pouvoir inverser le cours des choses et sauver les tortues de mer de l’extinction.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire