Parce que les fruits et légumes hors saison ne sont pas bons
> cultivés sous serre et hors sol, ils ne mûrissent pas au soleil, sont récoltés avant leur pleine maturité et ont peu de saveur.
> leur mode de culture et les longs transports réduisent considérablement leurs bienfaits pour la santé en diminuant leur teneur en nutriments, vitamines et minéraux.
Parce que les fruits et légumes hors saison sont polluants
> leur mode de culture est gourmand en énergie. Les cultures sous serres, souvent chauffées, consomment des énergies fossiles et sont à l’origine d’émissions de CO²
> ils nécessitent l’utilisation de nombreux pesticides et fongicides, responsables de pollutions de l'air, des sols et des eaux, nuisibles pour la santé des agriculteurs et des consommateurs ainsi que pour la faune et la flore.
> ils viennent de loin et leur transport consomme pétrole et kérosène, dégageant de grandes quantités de CO2.
Parce que les fruits et légumes hors saison ne sont souvent pas éthiques
> une grande partie d’entre eux vient d’exploitations agricoles où les conditions sociales et de travail des ouvriers sont catastrophiques.
Parce que les fruits et légumes hors saison nous coupent du rythme de la nature
> ils nous font perdre le contact avec la nature et avec le rythme des saisons.
> ils uniformisent nos assiettes tout au long de l’année, nous privant de la joie de retrouver la saison des fraises ou celle des tomates.
Pour toutes ces raisons, nous ne voulons pas de fruits et légumes à contre saison et demandons aux plus gros distributeurs du pays, Coop et Migros, de montrer l’exemple. Nous leur demandons de tenir leurs engagements écologiques et éthiques, et de mettre concrètement en pratique ce qu’ils prônent en réduisant l’importation de fruits et légumes hors saison.
Moi aussi je signe la pétition en cliquant sur le titre de ce message!
Et je change mes habitudes en consommant les fruits et légumes de saison.
Pour vous aider, retrouvez tous les mois la liste des fruits et légumes de saison sur ce site.
mercredi 4 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
avant de faire ce genre d'article on ce renseigne mieux
Avant d'écrire ce genre d'article on se renseigne mieux! Je suis, d'après vous, un producteur irresponsable. Dans un premier temps, sachez que ma production est recoltée par des salariés, déclarés et rémunérés selon la loi en vigueur. En outre ils sont logés dans des bâtiments aux normes (ex chambre de 9m2 par personne, etc...), l'eau, l'électricité, et le gaz sont mis à leur disposition à titre gracieux (conformément à la convention collective en vigueur). En ce qui concerne ma fraiseraie, elle a été surelevée enfin de faciliter la récolte et l'entretien. De plus cette technique permet d'éviter les traitements liés au sol et de mettre en place des systèmes alternatifs contre les ravageurs (ex: utilisation de purins et d'extraits végétaux, lachés d'auxiliaires...). Avec la cutlture hors sol j'utilise moins d'eau pour l'irrigation, moins d'engrais et moins de produits phyto, techniquement je peux arriver à produire des fraises sans traitement chimique. Pour finir, n'oubliez pas que les premiers consommateurs de fruits et légumes sont les producteurs.
Enregistrer un commentaire