vendredi 8 août 2008

Alerte à Arcachon

La préfecture de Gironde a interdit jeudi la consommation des huîtres et moules du bassin d'Arcachon prélevées après le 3 août à la suite de tests sanitaires défavorables menés par l'Ifremer, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

"Dans le cadre de la surveillance de la qualité sanitaire des huîtres et moules du bassin d'Arcachon, les résultats des derniers tests biologiques effectués par des laboratoires Ifremer jeudi 7 août se sont révélés positifs", selon la préfecture qui interdit "le transport, le stockage, l'expédition et la vente à la consommation" de l'ensemble des coquillages.

En réaction à cette nouvelle interdiction, le bureau de la section régionale conchylicole d'Arcachon a annoncé qu'il démissionnait jeudi. "En l'absence de réponse sur les causes de la mortalité des souris, les ostréiculteurs décident d'entamer des procédures judiciaires pour pollution", ont-t-il indiqué dans un communiqué.

Les coquillages concernés par l'interdiction qui ont déjà été expédiés doivent faire l'objet d'un retrait par les professionnels du secteur alimentaire, a précisé la préfecture.

L'interdiction en cours sera levée lorsque deux analyses biologiques successives auront montré que la situation est redevenue normale.

La préfecture avait déjà interdit le 24 juillet la consommation des huîtres du banc d'Arguin pour le même motif.

Aucun commentaire: